Les veillées de Sarah Roubato : tournée printanière

IMG_1790

 

Nous sommes assis dans le hall d’un théâtre, autour d’une table dans un open space, dans une salle de classe, dans un fournil, dans une yourte sur une ferme, dans un salon de coiffure, dans un atelier d’artiste, ou chez vous…  Le temps d’une lettre, d’un portrait sonore ou d’une chanson, chacun prend le temps de se poser à la terrasse de lui-même.

dates pour site

IMG_1710

Pisteuse de paroles, écouteuse à temps plein, écrivain, anthropologue et artiste de scène, Sarah Roubato s’est faite une spécialité de questionner la société à travers nos petits gestes du quotidien. Auteure d’une lettre publiée sur Mediapart qui a été lue par 1.5 millions de personnes en 3 jours, elle a publié son premier livre, Lettres à ma génération, un recueil de lettres écrites à des destinataires qui ne peuvent pas répondre – Émile Zola, Blanche-Neige, un éléphant, un carnet perdu, à son indifférence (pour lire des extraits cliquez ici)

IMG_9958
Elle parcourt la France pour enregistrer des gens qui réinventent d’autres manières de faire, sortent des chemins tous tracés, dans une série appelée L’extraordinaire au quotidienPour en écouter des extraits cliquez ici

Pour cette soirée, autour d’un thème, ou d’une envie du passeur, Sarah vous invite à boire des mots enregistrés, lus ou chantés, et à déplier ce qu’ils font résonner en vous, pour envisager ensemble d’autres possibles.

Du lecteur au passeur… 

Les tournées de Sarah Roubato ne fonctionnent pas tout à fait comme une tournée d’artiste en spectacle. Ce sont les lecteurs de Sarah qui deviennent les agents et passeurs des soirées. Ils ne sont plus des consommateurs passifs mais des acteurs du processus même de partage. Ils proposent une veillée chez eux et invitent leurs amis, dans leur bureau avec leurs collègues, sous un arbre après une ballade, dans le fournil d’un boulanger, dans une école, dans un théâtre… Ils retrouvent une autre manière d’investir tout type de lieu et de se retrouver autour d’un artiste, non pas pour consommer de la culture, mais pour, à partir de la proposition artistique, parler de notre réalité et amorcer des solutions pour la changer.

1-soirees-lecture

Itinéraire printemps 2018

Vous pouvez zoomer sur la carte et cliquer sur la goutte pour avoir les détails. En jaune les lieux publics avec leurs coordonnées. N’hésitez pas à les appeler si vous êtes dans le coin pour réserver ! Si vous vous trouvez dans la région des soirées privées écrivez-moi via le formulaire contact et je vous mettrai en contact avec le passeur qui vous ouvrira sûrement ses portes !

Il reste encore des places ! 

Si vous voulez tenter de devenir passeur et faire vivre un lieu autrement, rendez-vous ici pour savoir comment ça se passe. Cliquez ici pour voir les dates disponibles sur l’itinéraire, et n’hésitez pas à me contacter !

Sarah Roubato a publié :

livre sarahCliquez ici pour en savoir plus et lire des extraits. Cliquez sur le livre pour le commander directement chez l’éditeur.

 

 

 

 

Roubato Trouve le verbe de ta vieCliquez ici pour commander le livre (4.50 euros)

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *