Appel à participer à ce projet : un média pour les 15-25 ans

LETTRES D’UNE GÉNÉRATION – le site

idée originale de Sarah Roubato

CONTEXTE

J’ai parcouru la France en intervenant dans les lycées/enseignement supérieur. Parmi les interventions, je proposais un atelier d’écriture où les élèves étaient invités à écrire une lettre à un destinataire qui ne peut pas répondre, sur le modèle de la Lettres à ma génération (lettre à Zola, à une éléphante, à mon Indifférence, à Blanche-Neige, à internet).

De Lille à Pau, de Paris à Carcassonne, de Toulouse à Annecy, et jusqu’à l’île de la Réunion, ils ont écrit des perles : lettre là la société de consommation, lettre à moi dans 20 ans, lettre à mon téléphone, lettre à un enfant syrien échoué sur une plage turque, lettre à mes peurs, lettre à mes chaînes, lettre à la rue, lettre à une paire de chaussures dans une vitrine… Ceux qui écrivaient les plus belles lettres étaient ceux qui avaient les moins bonnes notes en français.

PROJET

Créer un site internet proposant aux collégiens/lycéens/jeunes étudiants d’écrire une lettre à un destinataire qui ne peut pas leur répondre. Sous forme écrite ou orale (enregistrée, slam, rap…). Prénom seulement, anonymat assuré. Les lettres seraient classées par thématiques : l’avenir, les blessures… Il sera important de préserver la diversité géographique et sociale des élèves. Dans un second temps nous pourrons proposer à des comédiens/slameurs de lire certaines lettres (Abd El Malik, Grand Corps Malade, Corneille)

OBJECTIFS

  • Créer un média où les adultes puissent voir que les adolescents et jeunes adultes ont une vision sur le monde, sur notre société, sont critiques et auto-critiques, conscients, qu’elle mérite d’être entendue en dehors du cadre scolaire d’évaluation. Eux qui ne sont jamais invités à participer aux débats publics.
  • Offrir un espace d’expression en dehors du cadre scolaire, sans note, avec un accompagnement à l’écriture si besoin.
  • Permettre aux élèves de s’intéresser à ce que d’autres élèves d’autres régions vivent et ressentent.
  • Permettre à des enseignants de s’investir dans un projet où le travail réalisé en classe porte des fruits dans la société

ÉQUIPE

Pour ce projet, il nous faut une équipe de personnes compétentes, investies et passionnées, membre du système scolaire ou pas, qui cherchent à donner du sens à leur engagement. Je sais que personne n’a le temps de rien (moi non plus !!) mais si nous voulons envisager une autre société il nous faut arracher du temps à ce qui est essentiel… nos enfants. Merci pour eux !

Des élèves sont bien entendus invités à participer s’ils le souhaitent, pourquoi pas dans le cadre d’un projet scolaire.

  • 2 personnes pour chercher des financements : Éducation Nationale, régions, levée de fonds
  • 1 concepteur du site web (PONCTUEL)
  • 1 designer (PONCTUEL)
  • 1 personne pour gérer le site et intégrer les lettres
  • 2 correcteurs
  • 1 coordinateur par région pour proposer le projet à des professeurs et parents (d’expérience, il ne sert à rien de passer par les établissements, les mails sont rarement transmis aux professeurs trop occupés pour les lire, le bouche à oreille fonctionne mieux)
  • 1 coordinateur interne de l’équipe

Si ce projet vous intéresse merci de me contacter par mail !

sarahrubato@gmail.com

LIENS COMPLÉMENTAIRES

« Ce que des lycéens m’ont appris » : concours d’éloquence à l’île de la Réunion par des élèves en décrochage : www.sarahroubato.com/scenesquotidien/eloquence

« Trouve le verbe de ta vie reçoit Clap de Diamant grâce à des lycéens : de l’île de la Réunion en décrochage scolaire : https://www.sarahroubato.com/po/clapdiamant/

À propos de Sarah Roubato : www.sarahroubato.com/sarahroubato

 

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *