Saïd : être champion de sa vie (portrait complet en écoute gratuite)

said plus

portrait complet à écouter ici :

Au-dessus de la salle de boxe, une mezzanine, comme une cabane dans les arbres, où les jeunes qui viennent boxer reçoivent du soutien scolaire. Ici, le soutien, l’effort, le dépassement de soi ne s’arrêtent pas aux cordes du ring. Le sport est un modèle d’éducation et d’ une éthique de vie.

Saïd, coach et fondateur du lieu, cherche avant tout à construire des hommes et des femmes. Cet ancien champion de France nous emmène loin des clichés sur ce sport qui enseigne l’abnégation, la confiance en soi, le respect.

Le combat que Saïd mène se déroule dans un round plus long que celui des courses aux médailles, avec la vie comme seul arbitre. Il est le premier à avoir proposé l’enseigner la boxe aux enfants, faisant venir les classes entières avec les professeurs. Très vite les changements du comportement des élèves en classe se sont faits voir.

Saïd amène la boxe là où on ne l’attendait pas : aux enfants, mais aussi aux femmes. En 1997, une jeune fille pousse la porte du club pour lui demander où elle pourrait trouver un cours de taekwondo. Il lui propose d’essayer la boxe. C’est la naissance d’une championne de France, du monde et médaillée olympique, Sarah Ourahmoune, qui continue le lègue de Saïd : sortir les gens de leur condition, avec deux gants de cuir.

Musiques utilisées : 

C’est peut-être Allain Leprest par Jean-Louis Beydon

Am I wrong Anderson Paak

Change is gonna come : Aretha Franklin, Brother Jack McDuff, Otis Redding

Hadda Ouakki, chanteuse berbère défenseuse de la condition des femmes

Izem Fogharass Jadid Fatima Tabaa

Jamel Debbouze : entretien Sept à Huit 25 janvier 2015

Quatre boules de cuir Claude Nougaro

Sitting on the dock of the bay Otis Reddin

extrait de « Au coeur du ring » documentaire de Cédric Balaguier

 

 

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *