Serge : le théâtre côté marge


Choisissez votre prix, équivalent à



Serge est metteur en scène. Il fait jouer des détenus, des malades psychiatriques, des jeunes en foyer, des habitants de bidonvilles, avec la même exigence artistique que des professionnels, et les emmène sur les scènes de grands théâtres. Auprès de ces populations marginalisées, il retrouve ce qui lui semble être l’essence du théâtre, un lieu de remise en question de la société.

« Avec eux les choses iront beaucoup plus loin. Ils sont bourrés d’émotions, de frustrations, de violence intérieure. Ils n’ont affaire qu’à la défaite, au regard de l’autre qui les dégrade encore plus et qui leur fait perdre confiance. Quand tu arrives à les canaliser par le jeu d’acteur et quand ils retrouvent cette confiance à travers un personnage ou un texte, ils vont très loin. Ça peut être explosif. Je suis tombé sur des bêtes de scène. »

Serge a été celui qui a éveillé la vocation de l’acteur Sami Naceri et de son frère Bibi Naceri alors qu’ils étaient incarcérés. Dans ce portrait, Bibi raconte comment s’est faite cette rencontre avec le théâtre et avec celui qui, trente ans plus tard, est son acolyte. Je les suis pendant plusieurs jours dans un atelier où ils font jouer ensemble des adolescents de quartiers difficiles avec les Anciens de ce même quartier, deux solitudes qui ne se fréquentent pas habituellement.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour acheter le portrait complet (45 minutes)  à prix libre. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte Paypal. Descendez en bas de la page et cliquez sur “Payer  par carte”. Vous les recevrez par mail.


Choisissez votre prix, équivalent à



Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *