Sarah Roubato à l’Université Populaire de Caen de Michel Onfray

illustration : Emmanuel Chaunu

Sarah Roubato parcourt la France à la recherche des semeurs du changement. Des gens qui réinventent au quotidien d’autres manières de faire. Elle en fait des portraits sonores et écrits (cliquez ici pour découvrir son travail). Elle présentera un séminaire à l’Université Populaire de Caen le dimanche 3 décembre prochain (entrée gratuite).

illustrations : Emmanuel Chaunu

Qui sont les semeurs du changement ?

Un boxeur qui se met à allier boxe et soutien scolaire (ici), un paysan qui travaille sans machine (ici), une sculpteure qui ne sculpte que les gens invisibles (ici), un chanteur qui fait des chansons sur mesure pour les gens (ici), un couple qui crée une compagnie de théâtre dont les comédiens ont entre 9 et 75 ans, une femme qui soigne par les sangsues, un éducateur spécialisé qui crée un lieu d’accueil pour les personnes handicapées où elles ont le droit de ne rien faire et où elles décident de leur emploi du temps, un boulanger qui ne travaille qu’avec des variétés anciennes et qui refuse de se développer (ici)…

aeliealain ahella

 

 

 

olivier recadreececile plussaid plus

Ils sont partout, au coin de la rue, et ils réinventent d’autres manières de produire, de manger, de vivre ensemble, de s’organiser, de faire de la politique, de pratiquer l’art, d’éduquer, d’informer, de soigner.

Sarah Roubato est partie les rencontrer, en partageant leur quotidien. Capture d’écran 2017-11-16 à 04.12.33


Pour aller plus loin que le catalogue de portraits

Sarah Roubato racontera chaque rencontre, unique et extraordinaire. Mais à travers ces parcours singuliers, elle cherche à faire voir les piliers de leur engagement. Car derrière leur profession et leur activité, ils cherchent à atteindre ce que nous avons perdu : l’autonomie, la liberté, la diversité, le temps habité.

À quoi ressemble ce combat au quotidien ? Quel est le point de départ qui fait qu’un jour, quelqu’un décide de ne pas suivre le chemin tout tracé ? Ce choix, est-il accepté, toléré, raillé, envié ?

Capture d’écran 2017-11-16 à 04.12.57

 

Quels nouveaux récits se dégagent de ces parcours singuliers ?

En s’intéressant à ces semeurs du changement, c’est le portrait de notre société qui apparaît. Dans son bouleversement, ses tiraillements, ses peurs et ses espoirs. Que refusent ces personnes qui prennent d’autres sentiers ? Et quels nouveaux récits sur l’humain, sur nos sociétés, sur notre rapport au vivant, se dégagent de ces initiatives ? Autant de questions qui traversent toute personne soucieuse de laisser une autre empreinte dans le monde que celle de la consommation destructrice.

Capture d’écran 2017-11-16 à 04.15.13

 

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour écouter la présentation du séminaire par Michel Onfray à 1’28.

Capture d’écran 2017-11-16 à 04.43.36Quand ?

Le séminaire se déroule sur 4 séances thématiques

Dimanche 3 décembre, dimanche 14 janvier, dimanche 11 février, dimanche 18 mars

De 16h30 à 18h30

Où ?

auditorium du Musée des Beaux Arts de Caen

Combien ?

entrée gratuite

Lien officiel : https://upc.michelonfray.fr/intervenants/sarah-rubato/

 

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *