De quoi ce projet a besoin : de diffuseurs (podcasts, radios), de visuels pour diffusion sur les réseaux, d’une stratégie de diffusion, de lieux de lieux d’accueil de résidence artistique, d’un éditeur audacieux et inventif pour le livre. Date de naissance : hiver 2022.
Les Courts Lettrages sont des textes très courts qui se lisent en moins d’une minute. Ils saisissent des personnages dans leur rapport au monde, ancrés dans une situation quotidienne, qu’ils interrogent. Comment les individus aux prises avec des modes de vie accélérés, avec des liens au monde et aux autres qui s’étiolent, tentent d’y échapper, y font face, ou cherchent des issues ? J’en diffuse certains en format sonore sur tous les diffuseurs en ligne et sur les réseaux sociaux. En bas de cet article tous les liens où vous pouvez les écouter.
Avec les courts lettrages, j’aimerais pouvoir créer un écosystème d’organismes narratifs :
- sur papier : un livre / des productions écrites imprimées (collaboration avec artistes visuels)
- sur internet : un rendez-vous quotidien d’une minute sonore, comme un rituel, sur internet
- dans la ville : un parcours sonore dans un quartier, avec des QR codes disposés la table d’un café, sur le comptoir d’un magasin, dans un abribus
- dans un théâtre : un spectacle /lecture musicale
- chez nous : une veillée (voir qu’est-ce qu’une veillée en cliquant ici)
Un rendez-vous d’une minute chaque jour pour écouter le monde : Le rendez-vous régulier avec un texte très court, c’est un rituel que j’essaye de proposer, comme on peut s’étirer tous les matins, ou courir, ou méditer. Mais les algorithmes des réseaux sociaux ne permettent pas à des oeuvres sonores d’apparaître. Je propose donc aux personnes qui le souhaitent de leur envoyer une fois par semaine sur whatsapp un court lettrage, en attendant de trouver mieux. Nous avons besoin de rituels pour retrouver le précieux de nos corps, du vivant et de nous-mêmes. Être conscients de notre corps qui se déplie de sa nuit de sommeil : s’étirer. Porter attention à ce qui est en nous : méditer. Écouter le monde qui nous entoure : écouter (par exemple) un court lettrage !
Raconter le monde en sortant du récit : Quand on raconte le monde, on peut le raconter comme il nous est raconté – par le récit d’histoires : je vous raconte ce qui arrive à un personnage. Ou on peut le raconter autrement, en regardant le réel en coupant une tranche à un autre endroit, en allant à une lucarne oubliée, en posant une lumière différente dessus. En l’interrogeant autrement. Et donc en le racontant autrement. Je n’ai jamais su écrire une histoire. Ni un roman. Quand je le dis, on me répond mais non, tu es capable ! comme si le roman était l’écriture à la fois ultime et évidente. Dans les deux Amériques anglophone hispanophone et lusophone, la nouvelle est un genre tout à fait majeur populaire et reconnu. Aux USA, la poésie est un art tellement majeur qu’elle est présentée en inauguration présidentielle, dite dans les talk shows, etc.
Un parcours sonore ancré dans nos quartiers : Les courts lettrages s’ancrent dans notre quotidien. Ils peuvent s’installer en particulier dans un quartier, un village, une vallée. Aller à la rencontre de ses habitants, des personnes âgées qui ne sortent pas de chez elles, des commerçants qu’on salue à peine, des enfants, des personnes qui dorment dans la rue comme celles qui ne viennent que pour occuper des bureaux. Tous ces gens vivent à côté sans se connaître. Pour les raconter dans leurs doutes, dans leurs espérances, dans leurs contradictions. Surtout, pour qu’ils se reconnaissent et découvrent leurs voisins. Des QR codes seraient imprimés et collés aux tables des cafés, aux comptoirs des restaurants, sur les abribus. Et chaque passant et chaque habitant pourrait les découvrir ainsi, et surtout, être invité à écouter à son tour ce qui se joue autour de lui.
Pour écouter les Courts Lettrages :
SarahRoubato https://lnkd.in/eazk-wm9
Deezer https://lnkd.in/evg7kPQq
Apple Podcast https://lnkd.in/ewxKr84R
Google Podcast https://lnkd.in/esyiEg38
Pocket Casts https://lnkd.in/egFBKhfK