De quoi ce projet a besoin : d’un repreneur, d’une équipe, de financements, de partenaires intermédiaires avec les 15-25 ans, d’une université qui le reprenne en main via ses étudiants. Date de naissance de ce projet : 2021.
Né pendant le premier confinement, ce média a tenu un an avec une équipe de bénévoles qui travaillaient à distance. Il est toujours en ligne à www.lettresdunegeneration.com
Dans une société où les générations sont cloisonnées, lycéens et jeunes adultes sont de plus en plus cantonnés à être des consommateurs passifs de savoir plutôt que des citoyens en devenir, prêts à s’intégrer dans à un monde qu’il nous faut pourtant réinventer. Ils ont pourtant un regard aiguisé sur notre époque, et méritent d’être pris en compte dans le débat public.
Ce média se voulait être une fenêtre d’accès au regard que portent les adolescents et les jeunes adultes francophones sur notre époque. Sur le modèle de mon livre Lettres à ma génération les 15-25 ans de toute la francophonie sont invités à écrire une lettre à un destinataire qui ne peut pas répondre (un personnage du passé, un sentiment, un phénomène de société, un objet, un lieu…).
Avec ce média je voulais :
offrir aux jeunes un espace d’expression par les mots, en dehors du cadre scolaire. Un lieu d’échange et de découverte où chacun pourra lire la parole d’autres jeunes, près de chez eux, aux quatre coins de leur pays et même au-delà
offrir aux parents et enseignants une fenêtre d’accès à ce que pensent et ressentent leurs enfants et leurs élèves. Leurs préoccupations dans un monde qui les inquiète, leur rapport aux adultes, aux gens de leur âge, leur étonnante autocritique, leurs relations aux autres et leur capacité à plonger en eux-mêmes.
offrir aux acteurs de l’éducation, animateurs, coachs sportifs, artistes, thérapeutes, enseignants, des outils qu’ils peuvent appliquer dans leurs domaines.
offrir à tout citoyen soucieux de construire un autre monde un laboratoire de réflexion sur la société de demain, un poste d’observation des malaises de notre époque et de ses potentiels de guérison.
offrir à tous la puissance des mots et de l’écriture pour réapprendre à faire société.