Lettre à un ado : trouve le verbe de ta vie

Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Voilà des années qu’on te la pose cette question. Et pour celui qui te la pose, elle ne se réduit qu’à une chose : ton métier. Moi j’aurais une autre question à te poser : Quel est le verbe de ta vie ? Pas le métier, non, le verbe. 

Cette lettre écrite en janvier 2017 est désormais publiée aux éditions La Nage de l’Ourse. Un petit livre de 30 pages que vous pouvez le commander dans n’importe quelle librairie ou en cliquant ici . 6,50 euros.

couv Nage de l'ourse

extrait vidéo :

22 comments

  • Bonsoir,
    votre lettre a tellement résonné en moi….merci

  • Tellement juste, bravo ! Je vais la faire lire à mes enfants

  • Bonjour,
    Impossible de trouver le lien pour écouter la lettre en entier, c’est normal ?

    Merci pour votre réponse.

  • Bonjour,

    Juste vous dire merci pour cette superbe lettre. Je l’ai envoyé à mon neveu de 15 ans qui est en plein dedans :)
    Je l’ai aussi partagé sur ma page FB où elle a trouvé un joli écho.
    Merci d’avoir écrit cette lettre. Et pour toutes les graines que vous plantez dans pas mal de cerveaux.

    Bonne soirée !
    Angélique

  • Merci pour ce bel article. Inspirant et en phase avec ma vision actuelle !

  • Votre lettre m’a retournée, j’en reste sans voix. J’ai l’impression que quelqu’un a mis en mots tout ce qui vibre au fond de moi (écrire: exprimer les puissances endormies que les gens gardent en eux…). Je vous en remercie du fond du cœur ! Je n’ai pas encore d’ado, mais je vais lire et relire cette lettre pour moi. Je vais aussi la partager sur ma page FB car elle mérite d’être connue. Bravo !

  • […] et ce en quoi je crois, profondément, que je ne peux que vous inviter à la lire à votre tour ICI. C’est le genre de texte si juste qu’on aurait aimé l’écrire […]

  • Très juste ! Je relaie demain dans un article sur la motivation. :)

  • Cette lettre est magnifique et correspond tout à fait (mais en mieux écrit !) à ce que je voulais dire à une des mes nièces de 18 ans. Elle suit une formation commerciale qui ne lui plaît pas du tout. En faisant des recherches d' »orientation professionnelle » sur le net, je me rends compte que même pour un adulte, c’est très difficile de se retrouver dans ce dédale de formations et de conseils. En parlant avec des ados, je vois que certains n’arrivent pas à se projeter et à se rendre compte du monde professionnel tel qu’il est – ou alors ils ont une vision vague du métier qu’ils souhaitent exercer et cela malgré les différents stages. J’en vois aussi qui sont tellement déçus par le monde professionnel, car ils se sont donné la peine de se former et d’apprendre un métier et sont utilisés comme des robots dans leur travail (sans parler du côté humain qu’ils ne retrouvent pas). Cela touche autant l’ébéniste qui ne crée plus rien et ne pose que des fenêtres toute la journée, que le jeune adulte qui sort d’une grande école de commerce et ne trouve qu’un stage. Ils doivent vraiment garder espoir et ne pas se laisser happer par le système qui ne cherche qu’à les et à nous formater.

  • Trop vrai et trop beau ce que vous avez écrit. J’adhère totalement Et je suis entrain de la partager sur ma page Fcb. Merci pour ces mots…

  • Merci pour cette magnifique lettre. Je suis parcourue par des frissons à l’entendre. vous avez su trouver les mots de tout ce qui compte à mes yeux. Ce que j’essaie d’apprendre à mes enfants ;-) Elle s’adresse aux ados mais elle est également tellement d’actualité pour les adultes. Car même ceux qui ont suivi la voie royale et qui se rendent compte qu’ils se sont trompés, doivent eux-aussi trouver leur verbe. C’est mon cas personnellement. Je vais donc la lire et la relire régulièrement tellement elle fait écho en moi.
    Je la partage sur les réseaux sociaux pour que votre message si essentiel puisse toucher un maximum de personnes.

  • « Merci ! » tout simplement… <3

  • Bonjour Sarah,
    Vous n’aimez pas les catégories et vous avez bien raison.!
    Car vous voyez, j’ai 56 ans et votre lettre m’a beaucoup touchée. Comme j’aurais aimé que quelqu’un m’écrive cette lettre lorsque j’étais ado…
    Mais il n’est jamais trop tard, je pense avoir enfin trouvé mon Verbe et pour quel système je vais l’utiliser!
    J’ai 2 enfants de 18 et 21 ans et nous avons eu droit au « parcours du combattant » de l’orientation scolaire, lors duquel j’ai eu énormément de mal à les aider et les soutenir dans leurs choix d’avenir, que notre système éducatif leur proposait. Je vais de ce pas leur faire découvrir votre lettre la partager sur Facebook.
    Un grand merci et bravo pour votre initiative

  • Merci pour ta lettre. Je me sens rassurée d’être sur la bon chemin. Chaque jour la vie me le montre. Merci pour cette petite larme sur ma joue, merci pour cette vibration de vie qui s’est rappelée à mon corps.
    Mes verbes en ce moment : accepter et oser.
    Merci, avec tout l’amour et la lumière de l’espace et de tout ce qui vit.

  • Bonjour Sarah,

    Cette lettre est une merveille de bienveillance, de bon sens et de profondeur. Merci pour cela, elle parle autant aux ados qu’ont toutes les personnes qui aujourd’hui cherchent à mettre un peu plus de sens dans leur vie… Nous serions ravis de pouvoir la publier sur notre blog, en indiquant clairement la source bien-sûr et avec un lien vers votre site. Qu’en pensez-vous? D’autre part, si un jour, vous souhaitez venir à la Réunion… Qui sait? Nous serions ravies de vous rencontrer… À suivre… Tom & Amande

  • […] la forme sonore (première version disponible ici, seconde version en cours de réalisation), la première version virtuelle , une nouvelle version sous la forme d’un livre qui sortira au printemps 2018 et sera en […]

  • […] Lettre à un ado ou Trouve le verbe de ta vie,  à lire ici […]

  • […] Je vous invite vraiment à lire et à partager cet article: La lettre […]

  • […] de mai 2018, partant de l’Ariège, arrivant à Marseille le 24 mai pour le lancement du livre Trouve le verbe de ta vie aux éditions du Port d’Attache, et se poursuivra vers les Alpes (Annecy) et la Suisse, pour […]

  • […] Lettre à un ado ou Trouve le verbe de ta vie,  à lire ici […]

  • […] pouvez l’avoir rapidement si vous vous entraînez. Pour vous aider, référez-vous au poème Lettre à un ado de Sarah ROUTATO […]

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *