Marie la Vierge : une chamane contemporaine

marie la vierge

mafalda99

L’extraordinaire au quotidien : Marie la Vierge by Sarahroubato on Mixcloud

Marie n’est pas artiste ni thérapeute. Mais elle guérit par l’art, comme le font les peuples autochtones.

Ses performances multisensorielles vont chercher loin dans ce qui nous dérange et qu’on ne verbalise pas. Gynocide, ou le dernier accouchement du monde, J’ai mal sur la souffrance des animaux en abattoir, Pet shop, où elle se fait promener en laisse par des passants. Des performances qui sont nées de visions que Marie a eues au détour de notre réalité quotidienne.

Dans son jardin en campagne montréalaise, Marie explique comment elle travaille cet art de la performance corporelle et ce qui la différencie des comédiens.

Solitaire et solidaire, Marie fait sortir sa généreuse colère dans des combats militants. Parce qu’elle a mal à l’animal dans l’abattoir comme elle a mal à la terre ou à l’humain.

marie la vierge2

Une personne qui apprend à se guérir elle-même, qui cherche l’équilibre entre le corps et l’esprit, qui apprend à contrôler sa violence et qui exprime celle du monde, a beaucoup a nous apprendre.

Marie fait partie de ces passeurs qui marchent, tenant dans leurs poings serrés la semence d’une autre humanité à venir.

Ce portrait cubiste est le premier de la série… merci de votre indulgence.

musiques choisies par Marie :

Mr Bungle Disco Volante

Arditti quartet Ligeti String quartet 1

Bad Brains Build a nation

et

extrait du Pow wow de Wemotaci, 2013

crédit générique de l’émission : What does the Wind Adam Goulet

4 comments

  • Lumineux! Beau texte et montage audio super fluide….vraiment une belle découverte… une belle rencontre avec un bel être…
    Merci Sarah et merci Marie la Chamane contemporaine…

    Philippe Noireaut

  • Magnifique portrait sonore. Se guérir en allant à l’intérieur de soi, en laissant les choses qui doivent sortir, sortir au moment où elles doivent sortir. Portrait intuitif, extraordinaire porté par des sons, un ressenti et un rythme unique ;)

  • Est ce que Marie donne une performance à Montréal bientôt ?

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *